Cet article date de plus de huit ans.

Suicide en direct sur Periscope : "On l'a vue sauter"

Un témoin a suivi mardi le geste désespéré d'une jeune femme qui s'est jetée sous un train dans l'Essonne. Elle a filmé son geste désespéré sur l'application Periscope.
Article rédigé par Stéphane Pair
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des messages de spectateurs laissés sur Periscope © capture Periscope)

Le parquet d’Evry (Essonne) précise ce mercredi avoir ouvert une enquête en flagrance après le suicide d'une jeune femme, mardi, dans la petite gare RER d’Egly. Un acte désespéré qu’elle a filmé et diffusé en direct avec son smartphone via l’application Periscope, alors qu’elle était suivie par quelques dizaines de spectateurs. 

A LIRE AUSSI ►►► Ouverture d'une enquête après le suicide d'une jeune femme 

"Des appels à la police"

Quelques heures avant les faits, la jeune femme, âgée de 19 ans, a commencé à mettre en scène, en quelque sorte, la préparation de son geste en annonçant aux personnes qui la suivent sur Periscope qu’elle allait faire quelque chose en live, en direct. "Quelque chose,  dit-elle qui n’est pas fait pour faire le buzz mais pour faire réagir et ouvrir les esprits".

En réalité, la jeune femme annonce, sans le dire ouvertement, son futur suicide aux utilisateurs de cette application de diffusion de vidéo en direct. Juste avant son geste ultime, elle évoque un viol et donne l’identité et les coordonnées de l’auteur des faits avant de mettre fin à ses jours.

Un témoin contacté par France Info raconte ensuite qu’"elle a marché deux ou trois minutes ".

"On s’est douté de quelque chose. Il y a en a plein qui lui disait de pas faire de bêtise, deux ou trois personnes ont appelé la police"
— Un spectateur sur Periscope

Un témoin raconte sur France Info avoir suivi le geste désespéré d'une jeune femme sur Periscope : des propos recueillis par Lucie Barbarin

Le témoin ajoute avoir "entendu le bruit du train" et la jeune femme déclarer : "Maintenant, vous avez compris, je ne veux qu’une seule chose c’est que vous pourrissiez la vie de mon ex" . Et après, dit-il "on la voit sauter"

Le suicide a été enregistré par les caméras de vidéosurveillance de la gare. Après l’arrivée des pompiers, les gendarmes ont saisi le téléphone de la jeune femme.

C’est désormais le parquet d’Evry et la brigade territoriale de gendarmerie d’Egly qui sont saisis des faits. Ils vont tenter de préciser les circonstances exactes de ce drame.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.