Cet article date de plus de six ans.

Affaire Tariq Ramadan : Henda Ayari "veut simplement la vérité"

Celle qui fut la première à déposer plainte pour viol contre Tariq Ramadan en octobre 2017 est revenue, mercredi pour franceinfo, à l'occasion de la sortie de son livre "Plus jamais voilée, plus jamais violée", sur les accusations qu'elle porte à l'encontre de l'islamologue suisse.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Henda Ayari, première femme à avoir porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan, le 28 octobre 2017, à Paris. (MAXPPP)

La première femme à avoir porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan "souhaite" qu'il "assume ce qu'il a fait, qu'il raconte la vérité, qu'il reconnaisse [l']avoir agressée". Henda Ayari "veut simplement la vérité", a-t-elle lancé, mercredi 6 juin sur franceinfo. Alors que l'islamologue suisse est entendu depuis mardi par les juges d'instruction sur les accusations de viols le visant, elle publie un livre intitulé Plus jamais voilée, plus jamais violée.

Dans ma mémoire c'était très flou. J'ai retrouvé mon agenda après de longues recherches.

Henda Ayari

à franceinfo

Réentendue fin mai par les juges, Henda Ayari avait fait évoluer sa version des faits. "Ce n'est pas évident au bout de 5 ans de se souvenir de tout", explique-t-elle. Alors que cette ancienne salafiste avait daté son viol fin mars ou début avril 2012, à l'Holiday Inn de la gare de l'Est, dans sa plainte déposée en octobre, elle évoque désormais une agression survenue le 26 mai 2016 à l'hôtel Crown Plaza de la place de la République à Paris.

"Je n'ai effectivement pas noté le jour où a eu le viol, ni l'endroit, parce que je ne pensais jamais que je trouverais la force un jour de porter plainte", rapporte la militante féministe. Un revirement dont a profité l'avocat de Tariq Ramadan pour faire évoluer sa défense. Toutefois, Henda Ayari considère qu'il essaye de la "faire passer pour une menteuse, pour une folle, c'est une manière de défendre son client".

"J'ai été traumatisée"

Henda Ayari raconte que Tariq Ramadan lui a dit de "tourner la page", mais elle n'y arrive pas. "J'ai été traumatisée, relate-t-elle. J'ai mis plusieurs jours avant de lui dire que j'avais l'intention de porter plainte. Finalement il m'a menacée. À partir du jour où il a menacé mes enfants, j'ai compris qu'il fallait que je fasse marche arrière. Je n'ai pas pris toutes les preuves, c'était une manière de me protéger peut-être".

À présent, Henda Ayari est tournée vers l'avenir : "J'ai confiance." La première femme à avoir porté plainte pour viol contre Tariq Ramadan "espère qu'il y aura une enquête qui pourra prouver que ce qu'[elle] dit est vrai".

Deux autres plaintes "étrangement" similaires

Deux autres femmes ont porté plainte contre l'islamologue suisse. "Cela ressemble étrangement à ce que moi-même j'ai subi. J'ai l'impression que c'est toujours les mêmes modes opératoires et qu'il se comporte de façon très très violente dans l'intimité", estime Henda Ayari. Elle considère que Tariq Ramadan "a un pouvoir sur certaines femmes qui ont des profils assez similaires, des personnes fragilisées, isolées, qui ont des parcours difficiles. Il abuse de ce pouvoir qu'il a. On revoit à chaque fois les mêmes scènes de violence, cette manière de dominer, cette manière de rabaisser, cette manière d'être très violent, de soumettre la femme".

Henda Ayari souligne que quand elle a décidé "de le dénoncer", à l'automne dernier, elle savait "dès le départ qu'il y aurait d'autres femmes qui allaient témoigner". Depuis le mois de mars, une troisième femme accuse Tariq Ramadan de viol. L'islamologue a affirmé, mardi, avoir eu des relations sexuelles "consenties" avec cette plaignante. Il n'a pas été mis en examen dans ce volet du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.