Cet article date de plus de deux ans.

Tour Triangle à Paris : le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour "favoritisme"

Cette procédure fait suite à un signalement à la justice par Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, et par l'association Anticor.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une maquette du projet de construction de la Tour Triangle, exposée en 2014. (CHRISTOPHE PETIT TESSON / MAXPPP)

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire en juin 2021 pour "favoritisme" et "recel de favoritisme" sur l'attribution du contrat d'exploitation du parc des expositions de la Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris, où doit être construite la Tour Triangle, un édifice de 42 étages, prévu pour faire 180 m de haut, a-t-il confirmé à franceinfo lundi 11 octobre.

Cette concession a été signalée à la justice par la maire Les Républicains du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, en juillet 2020, et même visée par une plainte de l'association Anticor en février 2021. L'élue et l'association s'appuient sur un rapport de la chambre régionale des comptes d'Île-de-France paru en juillet 2020, qui estime que cette concession a été attribuée "dans des conditions en partie contestables" à Viparis, filiale d'Unibail-Rodamco.

Le groupe Unibail-Rodamco "conteste formellement"

Au cœur des critiques : le fait que la ville de Paris a dans un premier temps mis fin à la concession de Viparis et l'a indemnisé de 263 millions d'euros, puis a demandé aux candidats pour la concession un droit d'entrée de 263 millions d'euros et a accepté que Viparis s'acquitte de cette somme en renonçant à son indemnisation. Pour la chambre régionale des comptes, Paris a ainsi accepté d'indemniser Viparis "pour un préjudice non démontré".

De son côté, la Ville assure avoir "scrupuleusement respecté les règles de droit applicables dans ce dossier". Le groupe Unibail-Rodamco, quant à lui, "conteste formellement les allégations sans fondement portées à son encontre", dans une réaction transmise à l'Agence France Presse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.