Viande de cheval : Spanghero porte plainte pour tromperie
La contre-attaque de Spanghero est donc judiciaire. Accusée de fraude par plusieurs ministres, pour avoir vendu de la viande de cheval comme étant du boeuf, la société a décidé à son tour de porter plainte, contre X, pour tromperie et escroquerie. Une plainte, beaucoup plus étoffée, qui s'inscrit dans la continuité d'une première plainte déposée le 11 février dernier à la gendarmerie de Castelnaudary.
C'est le parquet de Paris qui a été chargé de l'enquête, en raison de la compétence nationale du pôle de santé publique.
Pour les dirigeants de l'entreprise Spanghero, pas de doute, la responsabilité de la fraude se situe en amont dans la chaîne d'approvisionnement. Ils nient avoir sciemment revendu de la viande de cheval. En grande difficulté depuis le déclenchement de l'affaire, la société a été placée mercredi en procédure de sauvegarde.
La répression des fraudes (DGCCRF) estime que le trafic de vande de cheval revendue comme du boeuf, concerne 750 tonnes livrées à Spanghero en six mois au moins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.