: Vidéo Le cercle Wagram, les gangs corses au cœur de Paris
L'établissement de jeux des Champs-Elysées s'est retrouvé en 2011 au cœur d'une lutte fratricide entre deux clans corses. Les explications d'Arnaud Comte, pour France 2.
JUSTICE – Des affaires corses et un coup de force. La justice plonge, mercredi 5 décembre, dans les coulisses d'un cercle de jeux parisien huppé, le Wagram, soupçonné d'avoir servi au blanchiment d'argent de voyous corses. Dix personnes sont renvoyées devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour extorsion de fonds et association de malfaiteur.
Le tribunal devrait plus particulièrement s'intéresser à la journée du 19 janvier 2011, quand l'établissement de jeux, situé près des Champs-Elysées, à Paris, voit débarquer un groupe d'hommes qui chasse l'équipe dirigeante du Cercle pour prendre le contrôle de l'établissement. En toile de fond : les dissensions qui déchirent le gang corse de la Brise de mer (Bastia), dont les principales figures ont été tuées au cours des dernières années. Parmi eux, Richard Casanova assassiné en 2008, et Francis Guazelli, mort en 2009, dirigeants occultes du Cercle Wagram, selon les enquêteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.