: Vidéo L'affaire Vincent Lambert devant la Cour européenne des droits de l'Homme
La Cour européenne des droits de l'Homme examine à partir de mercredi 7 janvier le sort de Vincent Lambert. Le débat sur la fin de la vie en France pourrait franchir une étape décisive.
À partir de mercredi 7 janvier, les juges de Strasbourg, réunis en assemblée plénière pour l'occasion, doivent dire si l'arrêt du maintien en vie de Vincent Lambert est conforme à la Convention européenne des droits de l'Homme. Ils ne devraient pas rendre leur décision avant plusieurs jours. Cette dernière sera en revanche définitive.
Vincent Lambert est sous alimentation artificielle depuis près de 6 ans
Victime d'un traumatisme crânien massif, Vincent Lambert est, selon des experts, dans un état végétatif irréversible. Mais depuis des mois, ses parents et son épouse ne font pas le même diagnostic quand ils lui rendent visite. En juin dernier, le Conseil d'État a autorisé les médecins de l'unité de soins palliatifs du CHU de Reims à arrêter l'alimentation artificielle dont bénéficie le jeune homme depuis 2008. Ses parents ont alors saisi la Cour européenne des droits de l'Homme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.