Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le "tourisme social" sanctionné par la justice européenne : les conséquences en France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Le "tourisme social" sanctionné par la justice européenne : les conséquences en France (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La Cour de justice européenne a statué que les États membres de l'Union ne sont obligés d'octroyer des prestations sociales à des ressortissants européens s'ils ne travaillent pas. France 2 décrypte ce que cet arrêt change pour la France.

La France héberge près de 1,4 million de ressortissants européens. Ceux qui résident depuis moins de trois moins, considérés comme touristes, et ceux qui vivent depuis plus de cinq ans, résidents permanents, ne sont pas concernés par la décision de la Cour de justice européenne, qui a jugé que les États membres de l'Union ne sont pas tenus d'octroyer des prestations sociales à des citoyens d'autres pays européens qui ne cherchent pas à s'intégrer.

La loi indique que dès qu'un ressortissant européen est en France depuis plus de trois mois, il peut prétendre à des prestations sociales, notamment le RSA, la Couverture maladie universelle, s'il est actif. S'il est inactif, il doit prouver qu'il a des ressources financières suffisantes pour vivre en France et qu'il recherche du travail.

Plusieurs sanctions

Dans le cas contraire, la France peut sanctionner. Parmi les sanctions : le refus d'accorder des aides sociales, mais aussi une expulsion du territoire français. En 2013, le ministère de l'Intérieur a recensé 3 382 retours contraints de ressortissants européens vers leur pays d'origine, mais avant tout pour des troubles à l'ordre public, et très rarement pour des abus aux prestations sociales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.