Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le "pousseur" schizophrène du RER jugé pour avoir tué un homme

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Un schizophrène jugé pour avoir tué un homme en le poussant contre un RER ( France 2 - Fanny Lothaire)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Projetée contre la rame d'un RER qui entrait à la station Gare de Lyon à Paris en avril 2010, sa victime, un voyageur âgé de 53 ans, est morte sur place.

JUSTICE – Un trentenaire diagnostiqué comme souffrant de schizophrénie est jugé à partir de mardi 11 décembre par la cour d'assises de Paris pour avoir tué un homme en avril 2010 en le poussant contre une rame de RER.

Selon l'enquête, menée notamment à partir des enregistrements de vidéosurveillance de la RATP, cet homme avait donné un coup de pied dans le dos d'un voyageur qui attendait sur le quai de la ligne A du RER, à la station Gare de Lyon, à Paris, le 2 avril 2010, peu avant 6 heures du matin. Projetée contre la rame d'un RER qui entrait en gare, sa victime, âgée de 53 ans, est morte.

L'homme encourt trente ans de réclusion criminelle

Poursuivi pour homicide volontaire, l'homme de 31 ans encourt trente ans de réclusion criminelle. Selon son avocat, Pierre Lumbroso, "il n'avait absolument pas l'intention de tuer". Il va donc demander la requalification en "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner", chef passible de vingt ans de détention assorti d'un suivi socio-judiciaire.

La mère de l'accusé avait indiqué aux enquêteurs qu'il était suivi pour des problèmes psychiatriques depuis 2005. Selon le psychiatre en charge du jeune homme avant le drame, il souffrait de schizophrénie induisant parfois des délires. Mais il refusait depuis peu de suivre son traitement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.