Cet article date de plus d'onze ans.

L'actrice Valérie Benguigui est décédée

La comédienne Valérie Benguigui est décédée à l'âge de 47 ans, lundi soir, des suites d'un cancer. César du meilleur second rôle pour Le prénom en 2013, elle laisse derrière elle une filmographie riche de 31 long-métrages, et une carrière marquée par des apparitions notables au théâtre et à la télévision. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

On se souvient de son discours, très ému, lors de la réception de son César, en 2013. Sacrée meilleure seconde actrice pour son rôle dans Le Prénom , Valérie Benguigui est décédée lundi soir des suites d'un cancer. 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéoCesar 2013 - Meilleure actrice dans un second rôle - Valérie Benguigui - LE PRENOM
Âgée de 47 ans, la comédienne et metteuse en scène française avait débuté au cinéma en 1986, dans le film de Francis Huster On a volé Charlie Spencer ! et à la télévision dans Palace de Jean-Michel Ribes. 

Le prénom, sur les écrans et sur les planches

Depuis, elle a enchaîné les films : 31 au total. La majeure partie pour des seconds rôles lors de films comiques, comme La vérité si je mens, en 1997 ou Comme t'y es belle , en 2006 .  De 2001 à 2005, elle interprète une magistrate dans la série télévisée Avocats et associés, qui a une forte audience. 

Egalement comédienne de théâtre, Valérie Benguigui est nominée au Molière du second rôle pour Le Prénom. La pièce est adaptée en 2012, au cinéma par Alexandre de la Patellière.

Les fans de cinéma en deuil

Très appréciée d'une manière générale et encore plus depuis son César, l'annonce de la mort de Valérie Benguigui a surpris la toile, et en a attristé plus d'un. En atteste cette revue de tweets : 

Filmographie

Cinéma (sélection) :

1999, Mon père, ma mère, mes frères et mes sœurs , Charlotte de Turkheim2003, Rire et châtiment , Isabelle Dorval2005, Je préfère qu'on reste amis , Eric Toledano2006, Comme t'y es belle,  Lisa Azuelos2006, Pur week-end , Olivier Doran2006, Je déteste les enfants des autres , Anne Fassio2008, Baby blues,  Diane Bertrand2009, Safari,  Olivier Baroux2009, La famille Wolberg,  Axelle Ropert2011, Les Tuche,  Olivier Baroux2012, Le Prénom,  Alexandre de la Patellière Théâtre (sélection) :

2007, La Mémoire de l'eau , Shelagh Stephenson2010, Le Prénom , Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière Télévision (sélection) :

Avocats et associés,  Valérie Guignabodet et Alain KriefKaamelot,  Alexandre Astier, Alain Kappauf, Jean-Yves Robin

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.