Cet article date de plus de treize ans.

L'emprunt EDF démarre aujourd'hui

A la recherche d'argent frais, EDF - lourdement endetté déjà - lance aujourd'hui un emprunt obligataire auprès des particuliers, qui devrait lui rapporter au moins un milliard d'euros. Par tranche de 1.000 euros, rémunérés à 4,5% par an.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Succès assuré... En ces temps de disette économique, un placement qui rapporte 4,5%, ça ne court pas vraiment les rues. On devrait donc se bousculer pour prêter son argent à EDF... C'est aujourd'hui que la compagnie lance son désormais célèbre emprunt, sous forme d'obligations. Par tranches de 1.000 euros, rémunérés 4,5% brut l'an - soit 3% net - sur cinq ans.

EDF espère récolter ainsi un milliard d'euros. Dans un premier temps. Car, si le succès est au rendez-vous, la somme pourrait être supérieure ; EDF ne s'est fixé aucun plafond.
_ Cela dit, la période de souscription doit se terminer le 10 juillet. Mais en cas de succès, EDF se réserve la possibilité de la clôturer plus tôt.

C'est en tout cas la première fois, depuis plus de vingt ans, que le groupe lance un emprunt - ce n'est plus arrivé depuis les années 80, quand EDF bâtissait ses centrales nucléaires.

Aujourd'hui, EDF a besoin d'argent frais. Pour investir, et se désendetter. L'an dernier, il a investi près de 10 milliards d'euros, dont un peu plus de la moitié en France. Des investissements qui devraient augmenter cette année...
_ Dans le même temps, l'endettement a explosé - augmentant de moitié rien qu'en 2008, pour atteindre 24,5 milliards en fin d'année. La faute, notamment, à un coûteux programme de rachats : British Energy a coûté plus de 13,5 milliards, la reprise de la moitié des activités nucléaires de l'Américain Constellation Energy, 3,5 milliards.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.