Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'été est tout aussi meurtrier pour les SDF

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Contrairement à une idée reçue, les sans-abris ne sont pas moins vulnérables lorsque le mercure remonte

L'été n'est pas moins dangereux que l'hiver pour un sans-abri. La chaleur peut elle aussi tuer, notamment par déshydratation. Chacun adopte donc diverses stratégies : rester près d'une fontaine, s'installer dans un parc ou rejoindre une région plus fraîche, comme le bord de mer.

Avec leurs moyens, associations et services sociaux œuvrent aussi pour venir en aide aux SDF. Mais de nombreuses associations d'aide alimentaire, animées par des bénévoles, doivent fermer leurs portes pendant l'été et les places d'hébergement sont moins nombreuses. "Fin juin-début juillet, 76% des demandes d'hébergement de SDF au numéro d'appel d'urgence, le 115, n'ont pas trouvé de réponse", regrette Florent Gueguen, directeur général de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale.

Pourtant, "il y a plus de morts l'été que l'hiver parmi les sans-abris", affirme François Régnier, secrétaire départemental du Secours populaire français à Paris. "Ils souffrent plus de la chaleur que du froid." Pour Bruno Morel, le directeur général d'Emmaüs Solidarité, dont les structures restent ouvertes toute l'année, "être là est d'autant plus important que l'été est une période où il y a moins de solidarité grand public. (…) Il y a toujours l'idée que ce n'est pas grave, l'été, de devoir dormir dehors."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.