Cet article date de plus de treize ans.

L'hommage aux victimes à Notre-Dame

Plusieurs cérémonies religieuses étaient organisées aujourd'hui pour rendre hommage à la mémoire des victimes de la disparition de l'Airbus d'Air France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le Conseil français du culte musulman a organisé en début d'après-midi une "prière de l'absent" à la grande mosquée de Paris.

Mais c'est l'office inter-religieux, célébré en la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a réuni une foule nombreuse. Le président Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, a assisté à l'hommage rendu aux 228 victimes de la catastrophe aérienne de l'Airbus A330 d'Air France.

Outre l'actuel chef de l'Etat, l'ancien président Jacques Chirac, le Premier ministre François Fillon, le président socialiste du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon et plusieurs chefs de partis étaient également présents. Ils ont été accueillis devant la cathédrale par les autorités religieuses et la direction d'Air France.

Message de condoléances du pape

De nombreux collaborateurs de la compagnie aérienne française en uniforme, certains masquant leurs yeux derrière des lunettes noires, sont arrivés peu avant le début de la cérémonie. Pour leur part, les familles des victimes avaient été acheminées sur place par plusieurs autocars. Durant l'office oecuménique, un message de condoléances du pape a été lu par Monseigneur Vingt-Trois.

Le public --quelques centaines de personnes-- était contenu par des barrières disposées autour du parvis de Notre-Dame. La presse ne s'était pas vu autoriser l'accès à l'édifice religieux.

Un autre office a lieu dans la soirée à la synagogue de la rue de Tournelles, dans le 4ème arrondissement de Paris.

Par ailleurs, l'archevêché de Paris a annoncé qu'une messe internationale, dimanche 7 juin à 11H30 sera dite à l'intention des victimes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.