L'inquiétude des producteurs de pêches
Des ventes qui chutent depuis le début du mois et des vergers qui continuent de produire des fruits : les producteurs de pêches et de nectarines tirent la sonnette d'alarme.
_ En prévision de la fin du mois, où leur récolte atteindront leur volume maximum, les associations de producteurs veulent organiser des "ventes parking" ou "ventes déballage" à l'entrée des supermarchés pour écouler leurs stocks. Ils espèrent pouvoir commencer à ventre leur plateaux (4.4 kilos) et mini-plateaux (2 kilos) dès le début de la semaine prochaine.
Pour Pierre Giovanelli, président de l'Association des organisations de producteurs, il est "hors de question" de répéter le scénario de l'année dernière.
_ 2009 avait été une année noire pour les producteurs de fruits et plusieurs récoltants avaient dû mettre la clé sous la porte.
S'il n'explique pas encore cette chute inattendue, Pierre Giovanelli pose des questions sur les prix pratiqués dans la distribution et demande qu'ils soient "équitables" vis-à-vis des producteurs.
La concurrence avec l'Espagne - où les conditions de productions sont moins dures , selon l'AOP - pourrait également expliquer cette crise.
Paul Chaufour
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.