La Camif particuliers placée en liquidation judiciaire
La colère des employés, rassemblés depuis le début d'après-midi devant l'entrée du tribunal de commerce de Niort, n'y aura rien changé. Les juges ont tranché. Ce sera la liquidation judiciaire pour Camif particuliers, et le redressement judiciaire pour Camif SA.
Camif particuliers est donc liquidé. 780 salariés vont se retrouver au chômage. Camif particuliers, c'est la groupe de vente par correspondance, en cessation de paiement depuis la fin de la semaine dernière.
_ Quant à Camif SA, qui emploie aujourd'hui 200 salariés, elle est en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois. Camif SA, c'est la coopérative maison-mère de Camif particuliers, dont elle détient 34%.
Ces décisions ne sont finalement qu'une demi-surprise : le président de Camif particuliers, Pierre Julien, s'était montré pour le moins pessimiste sur le sort de la filiale, détenue à 66% par un fonds américains, Osiris Partners, et pour le reste par Camif SA.
La Camif fait ainsi les frais de la désaffection de la clientèle pour les entreprises de vente par correpondance - elle lui préfère Internet aujourd'hui. La Redoute a annoncé un plan social la semaine dernière ; mais la situation était encore plus critique pour la Camif...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.