La consultation chez le généraliste passera à 23 euros à la fin de l’année
"La décision est prise", a lancé Nicolas Sarkozy aux journalistes, à l’issue d’un déjeuner de travail avec des professionnels de santé à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis). Elle entrera en vigueur au 1er janvier prochain : la consultation chez le généraliste passera de 22 euros actuellement, à 23 euros.
C’était le cœur de revendications des syndicats de médecins généralistes, qui enchaînent les grèves et les mouvements de zèle à ce sujet depuis de nombreux mois.
_ Dans un arrêt rendu la semaine dernière, la Cour de cassation avait d’ailleurs interdit aux médecins généralistes de décider unilatéralement de porter le prix de leur consultation à 23 euros, ce qui correspond au montant plancher d’une consultation de spécialiste.
Le chef de l’Etat a également souhaité que les médecins spécialistes de médecine générale "aient le droit de coter leurs consultations en tant que spécialistes".
La hausse du tarif de la consultation était l’une des revendications des médecins libéraux. L'heure est donc à la satisfaction, même s'ils estiment que la hausse intervient bien tard : cela faisait plus de deux ans qu'ils réclamaient. Leur principal syndicat les appelle d'ailleurs à continuer à facturer les consultations à 23 euros, sans attendre le 1er janvier prochain.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.