La facture de gaz augmente… les retraites et l’AAH beaucoup moins
L’annonce est intervenue il y a une semaine, juste après les régionales tant la mesure est impopulaire. Le gaz augmente aujourd’hui de 9,7%. Une hausse qui va coûter en moyenne 85 euros de plus par an pour les 6 millions de foyers français qui se chauffent au gaz.
La décision a été prise par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Elle a donné son aval à une demande de GDF Suez dont l’Etat détient 35,6% du capital. Conséquence la ministre de l’Economie Christine Lagarde a du se justifier. Après la baisse de 11% il y a un an "cela s’équilibre un peu sur une période longue" a expliqué la ministre. GDF affirme de son côté avoir subi un manque à gagner de 1,8 milliard d’euros depuis 2004 en raison de tarifs trop bas.
Cette hausse a en tout cas été fortement critiquée par les partis de gauche et les syndicats. La CGT dénonce notamment la "ponction sur le pouvoir d’achat des ménages" évaluée à 1 milliard d’euros par an.
Voila pour le côté mauvaises nouvelles. Mais l’État va également mettre la main à la poche. Un petit peu en tous cas.
_ L’allocation adulte handicapé est revalorisée de 2,2%. Elle passe de 682 euros à 696 euros aujourd’hui. Elle sera de 711 euros au premier septembre. Selon les associations, ce montant est largement inférieur au seuil de pauvreté fixé par l’INSEE à 900 euros.
Les pensions de retraite sont elles augmentées de 0,9%. Hausse aussi de 4,7% aussi du minimum vieillesse réservé aux 400.000 retraités qui bénéficient de faibles ressources. Il passe à 709 euros. Nicolas Sarkozy avait promis 25% de hausse d’ici 2012.
La saison des augmentations qui n’est pas terminée. Dans un mois, le premier mai, c’est le taux du livret A qui devrait changer et passer de 1,25% à 1,5%. Si le gouvernement tient ses engagements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.