Cet article date de plus de treize ans.

La facture de gaz augmente… les retraites et l’AAH beaucoup moins

Le prix du gaz augmente aujourd’hui de près de 10%. 10 millions de foyers sont concernés en France par cette hausse. Autres augmentations, beaucoup moins importantes, celles des retraites et de l’allocation pour adulte handicapé (AAH).
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L’annonce est intervenue il y a une semaine, juste après les régionales tant la mesure est impopulaire. Le gaz augmente aujourd’hui de 9,7%. Une hausse qui va coûter en moyenne 85 euros de plus par an pour les 6 millions de foyers français qui se chauffent au gaz.

La décision a été prise par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Elle a donné son aval à une demande de GDF Suez dont l’Etat détient 35,6% du capital. Conséquence la ministre de l’Economie Christine Lagarde a du se justifier. Après la baisse de 11% il y a un an "cela s’équilibre un peu sur une période longue" a expliqué la ministre. GDF affirme de son côté avoir subi un manque à gagner de 1,8 milliard d’euros depuis 2004 en raison de tarifs trop bas.

Cette hausse a en tout cas été fortement critiquée par les partis de gauche et les syndicats. La CGT dénonce notamment la "ponction sur le pouvoir d’achat des ménages" évaluée à 1 milliard d’euros par an.

Voila pour le côté mauvaises nouvelles. Mais l’État va également mettre la main à la poche. Un petit peu en tous cas.
_ L’allocation adulte handicapé est revalorisée de 2,2%. Elle passe de 682 euros à 696 euros aujourd’hui. Elle sera de 711 euros au premier septembre. Selon les associations, ce montant est largement inférieur au seuil de pauvreté fixé par l’INSEE à 900 euros.

Les pensions de retraite sont elles augmentées de 0,9%. Hausse aussi de 4,7% aussi du minimum vieillesse réservé aux 400.000 retraités qui bénéficient de faibles ressources. Il passe à 709 euros. Nicolas Sarkozy avait promis 25% de hausse d’ici 2012.

La saison des augmentations qui n’est pas terminée. Dans un mois, le premier mai, c’est le taux du livret A qui devrait changer et passer de 1,25% à 1,5%. Si le gouvernement tient ses engagements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.