Cet article date de plus de treize ans.

La justice ordonne le redémarrage de la raffinerie Total de Dunkerque

Coup dur pour le pétrolier français Total : la Cour d'appel de Douai (Nord) a ordonné le redémarrage de la raffinerie des Flandres près de Dunkerque sous 15 jours, pour non-respect des prérogatives du comité central d'entreprise. Cette décision de réouvrir un site industriel constituerait une première judiciaire.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La raffinerie des Flandres va-t-elle retrouver son activité ? C'est en tout cas ce que vient d'ordonner la justice. Prenant le contre-pied de la décision de Total, qui a annoncé en mars dernier vouloir cesser toute activité de raffinage sur le site de Dunkerque, la cour d'appel de Douai, dans le Nord, vient d'ordonner le redémarrage des installations. Motif : défaut d'information des représentants du personnel et non respect des prérogatives du comité d'entreprise.

Selon l'avocat du CE, le pétrolier devra payer une astreinte de 100.000 euros par jour en cas de non-respect de la décision. La justice a donné 15 jours à Total pour s'exécuter. Ce serait la première fois en France que la justice ordonne ainsi la réouverture d'un site industriel fermé.

Total a procédé à une fermeture provisoire de la raffinerie en septembre sans consulter le CCE. La société a ensuite transformé le provisoire en définitif et ouvert la consultation alors que l'usine était déjà fermée. La Cour a donc estimé qu'il y avait un “trouble manifestement illicite”.

Pour la CGT, c'est une “victoire historique”. Mais Charles Foulard, le coordinateur CGT, ne s'attend pas à ce que Total obéisse sans discussion. Le groupe va chercher “tous les artifices pour se sortir de ce mauvais pas”, prévient-il. Philippe Wullens, délégué Sud, majoritaire sur le site, a estimé qu'il fallait maintenant “se battre pour que ce sursis devienne réalité”.
_ La CGT qui a expliqué qu'elle allait appeler à la grève dans toutes les raffineries de Total si Dunkerque n'était pas redémarrée.

Début mars, alors que Total se préparait à annoncer la fin du raffinage à Dunkerque, les pouvoirs publics évoquaient la possibilité de créer un terminal méthanier sur place. Mais depuis, le projet a connu quelques incertitudes. EDF a déclaré qu'il était reporté sine die. Mais hier, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi a juré qu'il serait entériné par EDF et Total avant la fin de l'année. S'il voit le jour, il ne compensera de toutes façons pas en intégralité les pertes d'emplois dues à la fermeture de la raffinerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.