La Ligue 1 gèle le match Valenciennes- Caen
Frédéric Thiriez se défend dans le Parisien de ce matin : "jouer à 21h j’assume" ou encore "le froid n’a jamais empêché de jouer au football !", précise-t-il. Pourtant la Ligue 2 a reporté cinq matchs de sa 19ème journée et quatre en National.
Affaire de gros sous plutôt qu’intérêt sportif. Le président de la Ligue 1 assume son rôle de VRP du championnat puisque les multiplex télévisés exceptionnels comme celui de demain soir font vivre les clubs et les joueurs. Déprogrammer des matchs en prime time provoque fatalement un manque à gagner pour tout le monde.
De plus, il affirme que de nombreuses dispositions ont été prises par les clubs depuis quatre ans pour lutter contre les effets de la météo sur le calendrier. Par exemple, Bordeaux a investi dans une bâche pour couvrir sa pelouse. En ce qui concerne le report du match Valenciennes-Caen, Frédéric Thiriez blâme le club nordiste estimant qu’il n’a pas actionné son système de chauffage assez tôt.
_ Pourtant plusieurs voix s’élevaient contre ces matchs tardifs en période de grand froid. Bernard Lacombe, conseiller de l’OL, a estimé que cette programmation ne respectait "ni les joueurs, ni les spectateurs".
"On va attendre…un grand blessé sur un terrain gelé pour prendre le taureau par les cornes", tempête l’entraineur adjoint de Bordeaux, Jean-Louis Gasset. Bordeaux qui doit affronter le PSG demain soir alors Météo France prévoit des températures négatives en soirée.
_ Avant cette 20ème journée de championnat, La Ligue a annoncé son intention d’inspecter les pelouses aujourd’hui. Sur les dix rencontres, elle n'en reporte donc qu'une seule: Valenciennes-Caen où -6° sont attendus demain soir. La décision finale appartient aux arbitres qui ont le pouvoir d’annuler la rencontre si la sécurité des joueurs n’est pas garantie. Une décision exceptionnelle. Aussi exceptionnelle que le froid qui s’abat sur la France.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.