La liste des personnes conviées au mariage est longue. Les sportifs sont bien représentés.
Au moins 21 pays et 38 familles royales ou princières sont représentés au du prince de Monaco. La liste des invités reflète la place des Grimaldi parmi les familles royales européennes ainsi que le goût des époux pour le sport, la mode et l'environnement.
Officiellement, ont été conviés "l'ensemble des chefs d'État des pays dans lesquels son altesse sérénissime le prince Albert II s'est rendu en visite officielle depuis son avènement en 2005, ainsi que les chefs d'État des pays liés sa famille (États-Unis, Irlande et Afrique du Sud)".
Concrètement, si l'on retrouve bien parmi la liste des officiels présents la présidente de la République d'Irlande Mary McAleese, Barack Obama, quant à lui, sera absent, de même que le président sud-africain Jacob Zuma, attendu à Malabo pour le sommet de l'Union africaine.
Côté européen, la présence de Nicolas Sarkozy est confirmée, mais il se rendra au mariage sans son épouse. En revanche, le président sud-africain Jacob Zuma ne fera pas le déplacement.
Le président de la commission européenne José Manuel Barroso ainsi que le président de la République fédérale d'Allemagne Christian Wulff devra être présents. Le président libanais Michel Sleimane sera également de la noce, ainsi que le président estonien.
Chez les têtes couronnées, en revanche, c'est la cohue. Seul bémol, les nouveaux mariés britanniques, William et Catherine, sont en voyage officiel au Canada et la Couronne britannique sera représentée par le prince Edward, fils cadet de la
reine Elizabeth II.
Les souverains de Belgique et de Suède, les princes héritiers du Danemark, des Pays-Bas et d'Espagne viendront fêter ce mariage mais également le comte et la comtesse de Wessex, qui représenteront l'Angleterre, ainsi que la famille de Savoie ou bien encore l'émir du Qatar.
Les monarchies marocaine, jordanienne et thaïlandaise ont envoyé respectivement la soeur du roi Mohammed VI, le frère cadet du roi Abdallah II et la fille du prince héritier. Le prince Aga Khan, la grande-duchesse Maria de Russie ou encore Farah Pahlavi, jadis impératrice d'Iran, sont également annoncés.
Le monde des affaires n'est pas en reste. Il sera représenté par Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, tandis que l'aéronaute suisse Bertrand Piccard, dont le prince Albert est parrain de l'avion à impulsion solaire, rappellera que le souverain monégasque attache beaucoup d'importance à l'environnement et aux expéditions scientifiques.
Les époux étant tous deux de grands sportifs, et la principauté abritant des compétitions de renom - Grand Prix de Formule 1, Masters 1000 de tennis - le président du comité olympique international (CIO), dont Albert II est membre, Jacques Rogge, et le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Jean Todt, ont été invités.
Parmi les nombreux sportifs de renom, retraités ou encore en activité, le footballeur français Patrice Evra, qui avait mené la fronde des Bleus au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Il y aussi l'ancien sprinteur namibien Frankie Fredericks, le pilote automobile belge Jacky Ickx, les tennis-men français Henri Leconte et roumain Ilie Nastase, le joueur sud-africain de rugby François Pienaar, les anciens pilotes britannique Jackie Stewart et autrichien Gerhard Berger, l'athlète ukrainien Sergueï Bubka, ou la gymnaste roumaine Nadia Comaneci.
Enfin pour les people, Karl Lagerfeld, le couturier vedette de Chanel, est déjà arrivé, il devrait être aux côtés de l'ancien mannequin britannique Naomi Campbell et de la créatrice de mode Inès de la Fressange. Sont également sur place le crooner italien Umberto Tozzi et le fondateur du cirque du Soleil, Guy Laliberté. Quant à Andrea Bocelli, il pourrait venir chanter au cours de la messe. L'acteur britannique Roger Moore, qui réside à Monaco est aussi de la partie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.