Cet article date de plus de treize ans.

La moitié des enfants ne sauraient pas nager

Maîtres nageurs de marque ce matin à la piscine de Dunkerque. Laure Manaudou et Alain Bernard ont donné quelques leçons de natation pour la bonne cause, sous l'oeil du secrétaire d'Etat aux sports, Bernard Laporte. Il lance une campagne en faveur de l'apprentissage de la natation. La moitié des enfants entrant en 6ème ne saurait pas nager.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Cet été, on nage gratis ! C'est Bernard Laporte lui-même qui l'a décidé. Le secrétaire d'Etat aux sports. Une étude est venu lui remettre en mémoire un douloureux souvenir d'enfance. “Je n'ai appris la natation qu'à partir du collège. J'appréhendais tellement d'aller à la piscine que je faisais des cauchemards la veille et semblant d'être malade le jour même”, confie l'ex-entraîneur du XV de France de rugby au journal Le Parisien.

Tout comme Bernard Laporte, la moitié des enfants arrivant en 6 ème ne saurait pas nager. C'est ce qu'a révélé une enquête. “C'est inadmissible”, renchérit le secrétaire d'Etat aux sports. A la veille de l'été, où des millions de familles viennent profiter des bords de mers, de lacs ou de rivière, cette réalité pose problème.

Bernard Laporte a donc décidé de mettre en place des cours gratuits pour les 7-12 ans à partir de cet été. En juillet-août, une centaine de sites proposeront des cours collectifs avec des maîtres-nageurs. Pas de quoi en faire des champions, simplement quelques techniques de base : nage sur le ventre et sur le dos ou plongeon canard.

Bernard Laporte espère que 5.000 à 10.000 enfants profiteront de ces cours. Et ce n'est qu'un début. Il compte déjà renouveler l'opération chaque été. Objectif : apprendre à nager à 100.000 enfants d'ici 2012. Il pourrait même étendre les cours gratuits aux “orphelins de 16 h”, pendant l'année. L'opération coûtera 500.000 euros.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.