Cet article date de plus de treize ans.

La nuit la plus froide

Le froid vif qui s'est installé dans la journée a entraîné un nouveau record de consommation d'électricité, alors que le thermomètre doit encore baisser {"avec -5 ou -8 degrés la nuit sur pratiquement tout l'Hexagone"}, selon Météo France.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Le courant d'air froid en provenance de Scandinavie et de Sibérie devrait durer: les températures devraient encore descendre d'un cran cette nuit et rester négatives dans la journée sur le nord, tandis que la neige et les pluies verglaçantes vont persister au sud.

La journée de mercredi devrait être la plus froide de la semaine.

Six départements du sud sont en vigilance orange pour la neige et le verglas. La neige, qui tombe déjà sur les départements alpins, se renforce et s'étend vers la Provence. Cette nuit, 5 à 10 cm, et jusqu'à 15 cm localement sont attendus dans le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Sur les Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes, la couche de neige nouvellement tombée sera comprise entre 20 et 30 cm, localement 60 cm.

Conséquence de la neige, la frontière entre la France et l'Italie est fermée aux poids lourds depuis 22h et jusqu'à nouvel ordre. Le reseau ferré pourrait souffrir de la vague de froid. La circulation des TER a déjà été perturbée dans l'Est, et le RER D a été interrompu une heure en région parisienne. A Roissy, où 2.000 personnes environ ont dormi la nuit dernière dans les aérogares, le trafic aérien revient progressivement à la normale.

La consommation d'électricité en France a atteint un nouveau record ce soir à 19h, à 91.500 mégawatts (MW), en raison de la vague de froid. Le gestionnaire de lignes à haute tension RTE a lancé pour la première fois une "alerte rouge" en Bretagne, invitant les particuliers à limiter leur consommation d'électricité. Cette région, très dépendante de l'électricité du reste de la France, s'était retrouvée l'hiver dernier au bord de la rupture d'approvisionnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.