Cet article date de plus de treize ans.

La plupart des quotidiens nationaux absents des kiosques

Les ouvriers du Livre du SGLCE-CGT des NMPP, principale société chargée de la distribution de la presse, sont en grève. Ils protestent contre un plan de restructuration de la direction et demander l'ouverture de "vraies négociations".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Vous n'aviez déjà pas pu acheter le journal Le Monde hier après-midi. Et ce matin, c'est au tour de la quasi-totalité des quotidiens nationaux d’être absents des kiosques. La Croix, Le Figaro, La Tribune, Le Parisien-Ajourd'hui en France... n'ont pas pu être distribués. Seul le quotidien économique Les Echos a pu être mis en vente, la plupart du temps en province, où il est fabriqué dans les imprimeries de la presse quotidienne régionale.

Une partie des ouvriers du livre CGT des NMPP, nouvelles messageries de la presse parisienne, sont en grève. Ils protestent contre un plan de la direction. Baptisé Défi 2010, ce dernier prévoit la fermeture ou la relocalisation de centres de traitement de la presse, mais aussi un plan de départs de 350 personnes sur les 3.000 salariés que compte le groupe.

La ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, a
dénoncé cette "prise en otage" des quotidiens. Des quotidiens dont on peut tout de même trouver les éditions ce matin... sur Internet.

Les NMPP distribuent 80% des quotidiens et magazines vendus au numéro, soit plus de 3.500 titres. Elles approvisionnent plus de 60.000 vendeurs de presse.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.