La première crèche pour les usagers du TER ouvre à Roanne
C'est une grande première en France : les parents abonnés du TER peuvent désormais déposer leurs enfants à la mini-crèche de la gare de Roanne avant d'aller travailler pour la plupart à St-Étienne ou à Lyon.
L'initiative est le fruit d'un partenariat entre les principaux acteurs politiques et économiques locaux. La SNCF, la ville de Roanne, la communauté de communes du Grand Roanne, la Caisse d'allocations familiales, la région et le département sont associés pour financer la structure à hauteur de 210.000 euros. 115.000 euros ont été dépensés pour les aménagements extérieurs et 85.000 euros pour l'agencement intérieur.
C'est une société lyonnaise spécialisée dans “les solutions d'accueil clés en main” qui s'occupe des enfants. 4 employés à temps plein sont chargés d'accueillir les enfants de 6h45 à 19h tous les jours de la semaine. Les horaires pourraient être élargis en cas de perturbations du trafic.
D'autres crèches vont voir le jour
La mini-crèche de la gare Roanne est issue d'un appel à projet lancé en 2009 pour revitaliser 14 gares de la région. Une vélostation, un multistore ou encore l'implantation d'une association d'insertion pourrait prochainement compléter l'offre de services de ces gares. La prochaine crèche devrait être implantée dans la gare TER du quartier des aciéries de Saint-Chamond dans le Sud de la Loire.
D'autres projets similaires sont à l'étude un peu partout en France. A Bischwiller, en Alsace, la mairie et la SNCF envisagent l'implantation d'une halte-garderie dans la gare. Les habitants de Bischwiller n'approuvent pas tous l'initiative pour une seule raison : la crèche serait installée à côté du bar-tabac du village.
Thibault Lefèvre, avec agence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.