Le blocage des prisons se poursuit
Pour la troisième journée consécutive, une vingtaine de manifestants bloquent toujours l'accès de la prison de la Santé à Paris ce matin. Vers 6 heures, une barricade enflammée a été établie devant l'entrée de l'établissement, où les CRS ont été déployés.
À l'issue de leur rencontre avec la ministre de la Justice, les trois représentants syndicaux avaient annoncé la poursuite des mouvements de blocage avant que les personnels se prononcent sur le projet d'accord, établissement par établissement.
Les huit heures de négociation n'ont en effet abouti qu'à un fragile projet d'accord. “C'est insuffisant, en terme d'emplois il n'y a rien!”, a estimé Céline Verzeletti, de la CGT. Les représentants des syndicats des gardiens de prison sont sortis les mains vides.
Cela dit, la base sera consultée. Ce qui pourrait nuancer quelque peu les positions. Christophe Marquès, de FO, explique : “on est mitigé, satisfaits non, nous avons un relevé de conclusions, nous allons le transmettre aux personnels et c'est eux qui vont se prononcer dès demain”.
Verdict donc dans la journée... et non avant 11h, comme l'aurait souhaité la Chancellerie. “Ça n'est pas la Place Vendôme qui fixe l'heure, nous viendrons quand
l'ensemble des personnels aura été consulté”, a conclu fermement le délégué FO.
Guillaume Gaven, Mikaël Ponge, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.