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Le blocus maritime entre la Corse et le continent s’étend

Alors que les navires de la SNCM et de la CMN assurant la liaison Marseille-Corse sont cloués à quai depuis cinq jours, les transporteurs routiers corses entament un mouvement pour protester contre ce blocage…
Article rédigé par franceinfo
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La grève pour protester contre... la grève !
Le syndicat régional des transporteurs routiers appelle ses adhérents corses à interrompre tout trafic de marchandises avec la Corsica Ferries et la Moby Lines, les deux seules compagnies à assurer encore la desserte du continent. "Car, si on laisse passer un peu de fret, on ne prendra pas conscience du problème", explique Jean-Marie Maurizi, président régional du syndicat des transporteurs.
Conséquence, quelque 875 salariés de 35 entreprises du transport routier sont désormais au chômage technique.

Le "problème", ce sont les cinq jours de grève à l’appel de trois syndicats, qui bloquent toute rotation des navires de la SNCM et de la CMN. Le Syndicat des travailleurs corses (STC), la CFTC et la CFDT sont en grève depuis jeudi pour dénoncer le volet social d’un projet de filiale entre la Société nationale Corse Méditerranée et la Compagnie méridionale de navigation. Seule la CGT, majoritaire chez les marins, y est favorable.

Les grévistes étaient rassemblés ce lundi après-midi devant l’Assemblée de Corse d’Ajaccio pour y être reçus. Ils réclament l’ouverture de négociations avec les directions des deux compagnies.

Au cours du week-end, quelque 3.000 passagers ont été réorientés vers la Corsica Ferries, qui relie la Corse à Toulon, Nice et des ports italiens, et vers la compagnie italienne Moby Lines, qui assure les liaisons Corse-Italie.

Gilles Halais, avec agences

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