Cet article date de plus de treize ans.

Le Centre sous la neige, une partie du Sud sous les eaux

Quelque 47.000 foyers restent privés d’électricité dans le Centre : les routes, difficilement praticables, rendent les opérations de réparation très délicates. Dans le Sud, le Var est confronté à la montée des eaux, plusieurs opérations de secours ont été lancées...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Radio France © France Info)

La neige, tombée en abondance depuis samedi dans six départements du centre – Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire, Corrèze, Aveyron et Lozère, a causé des dégâts importants sur le réseau de distribution et de transport d’électricité.

Quelque 47.100 foyers sont toujours privés de courant dans ces départements du Massif central, selon Electricité Réseau Distribution France (ERDF), la filiale d’EDF chargée de la distribution. C'est la Lozère qui est la plus touchée, où 19.000 foyers sont sans courant depuis plus de deux jours. Une cellule d'information spéciale pour la Lozère a été mise en place au 0811 000 648.

Par ailleurs, près de 34.000 foyers sont sans téléphone dans les régions Auvergne, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, conséquence, là aussi, des coupures de courant dans les centraux téléphoniques. Dans ces régions, l’internet et les réseaux mobiles sont également impactés.

La neige a cessé de tomber hier, mais les conditions de circulation restent très difficiles, notamment sur le réseau secondaire. De la glace et de la neige, solidifiées par les températures négatives. Ce qui retarde encore l’intervention des équipes de réparation.

Les transports scolaires restent suspendus en Lozère, dans le Cantal, le Puy-de-Dôme et certains secteurs de l’Allier. Ils ont repris ce matin en Haute-Loire où les établissements scolaires fermés hier, rouvrent également leurs portes.

Alerte Orange dans le Var

Sur le front des inondations, le département du Var a été placé en alerte orange par Météo France pour risques d'inondations dans les communes proches du littoral. Hyères, La Londe-les-Maures, Bormes-les-Mimosas, Cogolin, Saint-Tropez et La Môle sont particulièrement touchés.
A l'échelle du département, une centaine de personnes ont été
mises en sécurité et ont dû quitter leur domicile, selon les
pompiers.
Huit personnes ont été hélitreuillées d'un camping de Cogolin, par un hélicoptère de la gendarmerie, alors qu'elles avaient trouvé refuge sur le toit de leur caravane.
A Hyères, l'hôpital René Sabran, qui accueille 188 patients, est
privé de chauffage et d'eau chaude, à cause de l'éboulement d'un mur
tombé sur la chaufferie. La mairie a placé la commune en "vigilance
crue''.
L'aérodrome de Saint-Tropez "La Môle" est fermé et la caserne des pompiers du Lavandou a été évacuée.
_ De nombreuses routes départementales et secondaires sont partiellement fermées à la circulation.

Ces intempéries ont fait deux morts : un homme porté disparu dimanche après avoir été emporté par une lame dans les calanques de Cassis, est considéré comme mort. Les recherches ont été interrompues. Dimanche également, une femme a été tuée au volant de sa voiture en Haute-Loire.

Risque maximal d’avalanches

L’inquiétude est montée d'un cran dans les Alpes face au très fort risque d’avalanche. Un risque maximal : cinq sur une échelle de cinq. Météo France maintient son bulletin de vigilance orange sur les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes et la Savoie.

Le manteau neigeux est très instable et de nouvelles chutes de neige sont annoncées sur les Pyrénées et les Alpes frontalières au-dessus de 1.000 m.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.