le chômage grimpe encore en avril
Si l'on ne regarde que les chômeurs de catégorie A, c'est à dire ceux qui n'ont aucune activité, le mois d'avril a connu une hausse de 0,6% (+15.700 personnes) dans ce secteur, et 7,8% sur un an. En incluant ceux qui n'ont qu'une activité partielle, l'augmentation est plus importante : 0,9% sur un mois et 10,5% sur un an.
Toutes les catégories sont à la hausse : hommes et femmes, moins de 25 ans et plus de 50. le chômage de longue durée augmente lui aussi. L'ancienneté moyenne des demandeurs d'emploi inscrits fin avril (catégories A, B et C) est de 417 jours. Et tandis que les entrées à Pôle emploi augmentent , les sorties diminuent.
Mais la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, préfère y voir une stabilisation. le ministère rappelle que “les effets sur l'emploi de la crise n'ont pas disparu mais estime que cette hausse en avril n'interrompt pas la tendance observée depuis plusieurs mois à la stabilisation du marché du travail, notamment pour les jeunes”. Le nombre de chômeurs de moins de 25 ans en catégorie A a en effet augmenté de 1,4% en avril, mais il a diminué de 0,4% sur un an.
Le secrétaire d'Etat à l'emploi, Laurent Wauquiez, admet que le mois d'avril a été “dur”. mais il voit des signes encourageants et sent que le marché de l'emploi “se remet en mouvement”. Il cite la reprise de l'interim (17,8% de hausse en métropole sur un an) et la hausse des offres d'emplois durables (+27,9% pour les offres de plus de six mois).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.