Cet article date de plus de treize ans.

Le chômage remonte légèrement en France

+0,2% au mois de juin. Le nombre de chômeurs a augmenté, pour le deuxième mois consécutif. Mais il baisse sur un an. Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement touchés par cette hausse mensuelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

+0,2% au mois de juin - 4.200 chômeurs de plus - mais -2,9% sur un an. Tout est relatif... Il y a aujourd'hui 1 million 906.200 chômeurs en France, selon les données détailles du ministère de l'Emploi.
_ Ces chiffres prennent en compte les personnes à la recherche d'un emploi à plein temps et à durée indéterminée dont l'activité réduite a été inférieure à 78 heures dans le mois.
Les jeunes de moins de 25 ans sont particulièrement touchés par la remontée du chômage, + 0,9 %.

Dans un communiqué, Bercy souligne que sur l'ensemble du deuxième trimestre, le nombre de candidats à l'emploi est "resté pratiquement stable" (+1.200 pour la catégorie 1). “Christine Lagarde prend note de cette stabilisation globale du nombre de chômeurs alors que l'environnement international au deuxième trimestre a été difficile et dominé par un prix du pétrole durablement élevé qui a alimenté un regain de hausse des prix.”
_ Bref, “ce chiffre reflète une résistance encourageante de notre marché du travail face aux chocs extérieurs.”

Seule précaution à avoir, pour apprécier les résultats : ces chiffres publiés mensuellement ne comprennent pas d'indication du taux de chômage au sens du BIT - cela, c'est l'Insee qui le fait, trimestriellement.
_ L'Institut de la statistique a ainsi fait état d'un taux de chômage à 7,5% de la
population active (7,2% pour la France métropolitaine), au plus bas depuis 25 ans, au titre du premier trimestre 2008.

D'ailleurs, dans sa note de conjoncture publiée le 20 juin, l'Insee tablait sur un ralentissement des créations d'emploi et de la baisse du chômage en 2008.
_ L'Unedic, également, estime que le ralentissement de la croissance attendu en 2008 réduira le nombre des créations d'emplois en France, à un peu moins de 120.000, même si le chômage continuera de baisser grâce à l'évolution démographique.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.