Cet article date de plus d'un an.

Le Conseil des ministres acte la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas

Le mouvement est accusé notamment d'appeler à "entrer en guerre contre la République", y compris en recourant "à la force".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Olivier Véran fait un compte-rendu du Conseil des ministres, au palais de l'Elysée à Paris, le 20 septembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le Conseil des ministres a acté la dissolution du mouvement catholique intégriste Civitas, accusé notamment d'appeler à "entrer en guerre contre la République", y compris en recourant "à la force", a annoncé mercredi 4 octobre le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

"Civitas considère les droits de l'Homme comme des outils de destruction de la civilisation chrétienne, Civitas a organisé des rassemblements en hommage à des personnalités emblématiques de la collaboration, Civitas assure la promotion d'une hiérarchie entre les citoyens français avec des thèses clairement antisémites et islamophobes", a énuméré le ministre lors de son compte-rendu du Conseil des ministres. Il a également critiqué sa vision des LGBT+ comme "une communauté néfaste".

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, avait lancé le processus de dissolution début août, condamnant "l'antisémitisme" des propos tenus par un invité lors de l'université d'été de Civitas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.