Cet article date de plus de neuf ans.

Le Crif et le CFCM réconciliés pour "les mêmes combats"

Après une rencontre à l’Elysée mardi, Roger Cukierman et Dalil Boubakeur ont affiché leur volonté d’apaisement. Les propos du président des institutions juives de France avaient jeté un froid sur les relations avec la communauté musulmane.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande en médiateur pour rapprocher Roger Cukierman (Crif) à droite et Dalil Boubakeur (CFCM) © MaxPPP)

François Hollande a reçu ensemble mardi après-midi le président du Crif, Roger Cukierman et le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, également recteur de la grande mosquée de Paris. La rencontre, au lendemain d’une querelle qui prenait de l’ampleur, semble avoir abouti à la réconciliation.

A LIRE AUSSI ►►►Boycott du dîner du Crif : "Les musulmans sont pris pour cible, ça suffit !"

"Nous sommes sur le même bateau" 

Chacun des représentants des communauté juive et musulmane a pris la parole à l’issue du rendez-vous commun à l’Elysée, avec des mots choisis sur le thème de l’apaisement. Le président du CFCM, Dalil Boubakeur a qualifié d’ "am i" Roger Cukierman tout en rappelant que "des musulmans de France ont souffert d’un certain nombre de mots dans le passé et prononcés hier".

"Nous avons voulu apporter l’apaisement nécessaire et plus qu’utile afin que les fidèles de nos deux communautés puissent à nouveau partager le principe de la convivialité, du vivre ensemble, de la confiance réciproque… "

"Nous devons apporter à nos jeunes tous les mots qui peuvent les faire considérer comme des citoyens à part entière de la nation française" : Dalil Boubakeur (CFCM)

De son côté, le président du Conseil représentatif des institutions juives (Crif) a tenu à préciser que depuis hier, date de ses propos controversés sur "des violences " commises par "les jeunes musulmans ", il a eu "plusieurs échanges téléphoniques " avec Dali Boubakeur et que "le contact n’a jamais été rompu ". A son tour, Roger Cukierman a évoqué la nécessité d’un rassemblement.

"Nous savons tous les deux que nous sommes sur le même bateau et que nous avons le même combat à mener contre le racisme et l’antisémitisme. Et nous devons nous unir… "

"Nous combattons ensemble le racisme et l'antisémitisme" : Roger Cukierman (Crif)

Auparavant, François Hollande avait appelé à mettre fin aux polémiques inutiles, par "un message d’apaisement ". "C’est l’esprit du 11 janvier qui doit à chaque fois nous élever " avait ajouté le chef de l'Etat. Un message visiblement entendu. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.