Cet article date de plus d'onze ans.

Le dernier hommage de la culture à Patrice Chéreau

C'est en présence du chef de l'Etat - une fois n'est pas coutume - que les obsèques du cinéaste et réalisateur se sont déroulées ce mercredi. Le monde de la culture et de la politique était venu en nombre à Paris, en l'église Saint-Sulpice, pour rendre un dernier hommage à Patrice Chéreau, décédé le 7 octobre à l'âge de 68 ans.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pierre Villard SIPA)

Il y avait les amis de la première heure, ceux du lycée Louis-le-Grand, comme le metteur en scène Jérôme Deschamps. Ou Richard Peduzzi, son décorateur attitré depuis leur rencontre en 1966. Il y avait les acteurs fétiches, Pascal Greggory ou Valeria Bruni-Tedeschi, Jean-Hugues Anglade ou Charlotte Rampling. Mais aussi des "collègues" : Agnès Varda, Ariane Mnouchkine, ou Bernard Foccroulle, le directeur du Festival d'Aix-en-Provence.

Il y avait enfin les politiques, au premier rang desquels le chef de l'Etat - sa présence est suffisamment rare pour pouvoir être signalée. François Hollande était accompagné des ministres de la Culture, des Affaires étrangères et du maire de Paris. Etait aussi présente l'ex-ministre Catherine Tasca, avec qui Patrice Chéreau avait dirigé le théâtre des Amandiers, à Nanterre, dans les années 80.

Tout ce joli monde s'est retrouvé, en fin de matinée, en l'église Saint-Sulpice, à Paris, pour rendre un dernier hommage à Patrice Chéreau, cinéaste et réalisateur, mort le 7 octobre dernier à l'âge de 68 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.