Cet article date de plus de treize ans.

Le gouvernement face à l’hébergement des sans-papiers

Le projet de loi sur l’immigration ne cesse de créer la polémique. A l'issue d'une réunion avec les associations concernées, le gouvernement s'est engagé hier soir à discuter l'article qui excluait les sans-papiers des structures d'hébergement d'urgence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Radio France)

"L'hébergement reste inconditionnel", a confirmé le haut commissaire aux Solidarités actives, Martin Hirsch. Il a ajouté qu'il ferait part au gouvernement de "la demande formulée par les associations" de supprimer l'article 21 du projet de loi sur l’immigration. Un article qui revenait à exclure les sans-papiers des structures d'hébergement d'urgence.

Les responsables des principales associations s'occupant de l'hébergement des SDF s'étaient réunis hier soir à Paris au siège du haut commissariat aux Solidarités actives, avec les représentants des ministres de l'Immigration et du Logement. Emmaüs France, la Fondation Abbé Pierre, le Secours catholique, les Petits Frères des Pauvres, la Fnars (qui fédère 90% des structures d'hébergement) ainsi que l'Armée du Salut, ils étaient tous venus discuter ce fameux article 21.

Cette disposition avait suscité des remous dans les associations mais aussi au sein même du gouvernement. Martin Hirsch lui-même avait publiquement jugé que cette mesure n'était "pas acceptable".

La commission mixte paritaire (CMP), regroupant sept députés et sept sénateurs, se réunira sur ce projet de loi mardi 16 octobre à 10h00 au Sénat, a annoncé lundi le président de la commission des Lois de l'Assemblée, Jean-Luc Warsmann. La Commission tâchera alors de trouver un texte de compromis sur l'ensemble des points de désaccord apparus pendant les lectures, tant à l’Assemblée nationale qu’au Sénat. C'est à elle que reviendra la décision de supprimer et de modifier ou non l'article du projet de loi...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.