Cet article date de plus de dix ans.

Le lieu-dit "La-mort-aux-Juifs" débaptisé ?

Une organisation américaine pour les droits des juifs a envoyé une lettre à Bernard Cazeneuve où elle demande à ce que le hameau du Loiret nommé "La-mort-aux-Juifs" change de nom.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le lieu-dit "La mort aux juifs" se situe près de Montargis dans le Loiret © Googlemap)

Un nom tiré de l’Histoire doit-il changer avec le temps ? Dans un communiqué publié lundi, le centre américain Simon Wiesenthal, fondé par le célèbre chasseur de nazis, demande à ce que le lieu-dit du Loiret "La-mort-aux-Juifs" soit débaptisé.

 

Son directeur des relations internationales Shimon Samuels, a écrit au ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, pour lui dire qu’il était "choqué de découvrir l'existence d'un village de France nommé officiellement " ainsi. "Que ce nom soit passé inaperçu pendant les soixante-dix ans qui ont suivi la libération de la France du national-socialisme et du régime de Vichy est extrêmement choquant ", note-t-il.

Le nom a déjà failli être changé

Ce hameau, qui compte une ferme et deux maisons, dépend de la mairie de Courtemaux, près de Montargis. L’adjointe au maire, Marie-Elizabeth Secretand, a assuré que ce n’est pas la première fois qu’elle entend parler "d’une telle démarche ". En 1992, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) avait déjà demandé à changer ce nom. Sans succès. "C'est ridicule, ce nom a toujours existé. Personne n'en veut aux Juifs, bien sûr. Cela ne m'étonne pas que cela revienne encore une fois sur le tapis ", assure Marie-Elizabeth Secretand.

 

En ce qui concerne la demande du centre Simon Wiesenthal, elle explique qu’il faudrait une décision du conseil municipal, "mais cela m'étonnerait bien ". "Pourquoi changer un nom qui remonte au Moyen-Age, ou à plus loin encore? Il faut respecter ces vieux noms ". Le nom viendrait d'une révolte autour du 16e siècle. Les juifs se seraient soulevés contre un impôt du seigneur local et auraient été massacrés.

 

En Espagne, un village a accepté d’être débaptisé en mai dernier. "Castrillo Matajudios" (Castrillo Tue-les-juifs) a voté en faveur d’un changement. Il s’appelle désormais "Mota de Judios" (La-Colline-des-Juifs).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.