Cet article date de plus d'onze ans.

Le logiciel de paie des militaires sera remplacé en 2015

Truffé de bugs, le système informatique Louvois concentre les critiques depuis sa mise en place, en 2011.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Yves Le Drian assiste à une démonstration du 93e régiment d'artillerie de montagne, mardi 3 décembre, à Varces (Isère). (PHILIPPE DESMAZES / AFP)

Les jours de Louvois sont comptés. Une semaine après avoir décidé d'abandonner le logiciel de paie des militaires défectueux, Jean-Yves Le Drian a annoncé, mardi 3 décembre, son remplacement dans un délai "très court", d'environ "un an".

Lors d'un déplacement à Varces (Isère), le ministre de la Défense a une nouvelle fois fustigé Louvois, "ce logiciel en perdition", "qui ne fonctionnera jamais correctement". Depuis sa mise en place, en 2011, celui-ci est en effet responsable d'erreurs à répétition : "Des familles de militaires s'étaient, en effet, retrouvées avec 500 euros par mois pour vivre, parfois 126 euros ou même 90 euros", relevait fin novembre Le Figaro. 

"Un an, un délai très court"

"Pour ne pas reproduire les erreurs du passé", le gouvernement devrait prochainement lancer un appel d'offres auprès de professionnels des systèmes d'information, qui devront proposer un nouveau dispositif. "A ces professionnels spécialisés, je vais donner un an, c'est un délai très court", a-t-il souligné, rappelant que Louvois a été bâti sur une vingtaine d'années.

Ce laps de temps est cependant "essentiel pour concevoir, puis tester, vérifier, ajuster le prototype, et pour finir, faire le bon choix, celui d'un système qui répondra à nos attentes", a poursuivi Le Drian. Dans l'attente du nouveau système, il va falloir continuer avec Louvois, en tentant d'en limiter les dysfonctionnements, a-t-il conclu devant les chasseurs du 93e régiment d'artillerie de montagne venus l'écouter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.