Cet article date de plus de treize ans.

Le loup des Vosges démasqué

Alors que dans les Hautes-Alpes la préfète vient de prendre de nouvelles mesures pour lutter contre les attaques de loup contre les troupeaux, dans les Vosges, les éleveurs et les autorités se préparent à vivre avec. Photographié près du col du Bonhomme, dans le Haut-Rhin, le prédateur a été identifié.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un premier cliché pris par un particulier le mois dernier n’avait pas permis d’identifier l’animal. Prise de dos et de loin, la photo faisait vaguement penser à un gros chien. Mais samedi dernier, les caméras de surveillance de l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont levé le doute. L'animal que l’on soupçonne d’être à l’origine de l’attaque de plusieurs troupeaux depuis le mois d’Avril dans le petit village de montagne de Ventron et dans la commune voisine de la Bresse notamment, est bien un loup. Museau allongé, pelage gris, queue tombante, c'est un Canis Lupus*. L'animal sauvage aurait déjà tué une quarantaine d'agneaux et attaqué un poulain.

Pour l'instant, les cinq éleveurs dont les troupeaux ont subi ces attaques attendent surtout les indemnités promises. Ils espèrent aussi beaucoup du Plan Loup, le dispositif mis en place par l'Etat pour compenser les dégâts causés par ces animaux qui font aujourd’hui partie des espèces protégées.

Parallèlement, le Préfet des Vosges réunira les acteurs concernés le 25 juillet prochain. La préfecture qui précise que pour l'instant ce loup n'a rien de "vosgien". Il faudrait qu'il reste sur ce territoire au moins deux hivers pour être considéré comme tel.

  • Le cliché du loup photographié par les caméras de l'Office
    National de la Chasse et de la Faune Sauvage, le 8 juillet dernier dans le massif vosgien, a été publiée dimanche par le Républicain Lorrain.

    Cécile Mimaut

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.