Le "mur des voleurs" d'un Carrefour fait polémique
Un magasin de la capitale a placardé les photos de supposés voleurs. Une initiative illégale.
Afficher les photos de clients soupçonnés de vol, c'est l'initiative d'un franchisé Carrefour city du 15e arrondissement de Paris. Le magasin a installé un "mur des voleurs" en placardant les photos des dits clients. Une méthode choc, mais illégale. Le mur de photos a depuis été retiré, à la demande du géant de la distribution Carrefour. "Il y a un droit à l'image, il y a un droit au respect de la dignité, il y a un droit à la présomption d'innocence", souligne un expert.
Un autre magasin procède à la même méthode
Pour la direction, l'objectif d'une telle initiative était clair : dissuader les voleurs. Les clients, eux, sont divisés : "ça ne me choque pas du tout d'avoir vu ces photos. Les voleurs on les punit et c'est tout", lance une dame, au micro de France 3. "Bien sûr il ne faut pas voler, mais il ne faut peut-être non plus exagérer. Ils ont qu'à mettre des caméras et appréhender les gens", souligne une autre. "Moi ça me choque", affirme également un passant.
Dans le même quartier, à quelques mètres de là, un autre magasin procède de la même façon, à l'aide de photos de vidéosurveillance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.