Cet article date de plus de treize ans.

Le musée Chirac, cadeau empoisonné pour les Corréziens

Il est ouvert depuis dix ans dans le village de Sarran, en Corrèze. Le musée de Jacques Chirac, qui présente les cadeaux officiels reçus par l'ancien président entre 1995 et 2007 (un peu plus de 5.000 pièces et 17.000 livres), n'attire pas assez de monde. _ A tel point que, selon un rapport de la Chambre régionale des Comptes, chaque visiteur coûte 30 euros aux contribuables du département.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un peu le cadeau empoisonné de la Chiraquie au département de la Corrèze... Au début, rien à redire : le musée attire la foule, d'où la décision en 2004 de la majorité départementale UMP de l'époque d'agrandir le bâtiment. Trois mille mètres carré de plus, et une rallonge à la facture de 9,5 millions d'euros.

Le problème, c'est qu'ensuite la fréquentation n'a cessé de baisser : 28.000 entrées seulement en 2006. Les recettes baissent, mais les dépenses augmentent : 50% de plus entre 2003 et 2008, à quoi il faut ajouter la participation du département au déficit d'exploitation du restaurant.
_ Bref, le déficit du musée se creuse : il était de 1,5 million d'euros en 2008.

L'ancienne majorité, suivie par celle de François Hollande, a heureusement changé d'optique : le musée propose depuis ces dernières années de grandes expositions de prestige qui attirent du monde. La fréquentation est remontée à 62.000 visiteurs cette année.
_ Mais à 3,30 euros l'entrée, il y a encore du chemin à parcourir pour couvrir le 1,7 million d'euros de dépenses annuelles...

Philippe Graziani (France bleu Limousin)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.