Cet article date de plus de treize ans.

Le numéro 2 de l’armée de terre succède au général Cuche

Moins de 24 heures après la démission du patron de l’armée de terre, son successeur a été nommé ce matin en conseil des ministres. Il s’agit de l’actuel numéro 2 de l’infanterie, le général Elrick Irastorza…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Ce général quatre étoiles était l’adjoint de Cuche depuis l’été 2006.
_ Le général Elrick Irastorza, 57 ans, prend la place de son patron et décroche du même coup une cinquième étoile de général d’armées.

Auparavant, le nouveau patron de l’armée de terre avait commandé l’opération Licorne en Côte d’Ivoire, de 2005 à 2006. Au début des années 90, il avait commandé le 8ème Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa), une autre unité prestigieuse, comme le 3ème RPIMa de Carcassonne, rompue aux interventions sur les théâtres extérieurs de la France. (LIRE SON PORTRAIT)

Nommé ce matin en conseil des ministres, le général Elrick Irastorza prend immédiatement la tête d’une armée de terre marquée par l’accident de Carcassonne dimanche, secouée par l’annonce des restructurations à venir, et profondément déstabilisée par la crise de confiance qu’elle traverse avec le pouvoir politique.

Le général Irastorza succède à Bruno Cuche, dont la démission annoncée hier est "exclusivement liée" au drame de Carcassonne, affirmait hier l’intéressé.

Par ailleurs, l'annonce des restructurations de la Défense, attendue d'ici au 8 juillet, n'interviendra finalement "qu'après le 20 juillet". Le ministère doit annoncer une série de fermetures de bases et d'implantations, et la suppression de plusieurs dizaines d'unités (notamment dans l'est de la France).
_ Des restrictions qui découlent du "Livre blanc" sur la défense et la sécurité nationale, mais aussi de la révision générale des politiques publiques (RGPP), deux idées impulsées par Nicolas Sarkozy.

Gilles Halais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.