Cet article date de plus de treize ans.

Le RSA plus efficace que le RMI pour le retour à l'emploi selon une étude

Selon un rapport publié aujourd'hui, le revenu de solidarité active (RSA), qui va remplacer le RMI à partir du 1er juin, permet de retrouver un travail plus facilement...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Dans un peu plus d'une semaine, le RSA sera généralisé dans toute la France. Objectif : garantir aux bénéficiaires de minima sociaux qu'ils ne perdront pas d'argent s'ils reprennent un emploi.

Déjà expérimenté depuis janvier 2008 dans 33 départements, ce nouveau dispositif semble donner de meilleurs résultats que le RMI quant au retour à l'emploi. Selon une étude d'évaluation qui porte sur ces quinze derniers mois (janvier 2008 à mars 2009), le taux moyen de retour à l'emploi se révèle en effet supérieur de 9% dans les zones où le RSA est déjà expériementé, par rapport à d'autres zones témoins où il ne l'est pas.

Le rapport souligne cependant que l'écart moyen "cache des disparités
entre départements et de fortes fluctuations dans le temps ". "Au delà de la valeur moyenne observée de 9%, l'incertitude sur le véritable effet du RSA expérimental reste donc très forte", précise le rapport.

Selon le Haut commissaire aux Solidarités actives Martin Hirsch, plus de 3 millions de personnes sont susceptibles de bénéficier du RSA, qui devrait en outre permettre à environ 700.000 bénéficiaires de passer au-dessus du seuil du pauvreté, fixé à 880 euros.

Martin Hirsch, qui a lancé une campagne d'information intitulée "Le RSA, ça sert à ça", avait exhorté la semaine dernière les bénéficiaires potentiels du revenu de solidarité active à aller s'inscrire dans les caisses d'allocations familiales. "Le sujet qu'il faut marteler, c'est: 'ne passez pas à côté, vous avez le droit au RSA à partir du 1er juin; renseignez-vous, remplissez les formulaires, allez vous inscrire dans les caisses d'allocations familiales, faites votre demande sinon vous perdez un mois', et un mois, ça peut être 100 euros ou 200 euros'', avait-il alors lancé sur France info.
_ "Il y a 1,2 million de personnes aujourd'hui qui sont allocataires du RMI et qui vont directement basculer sur le RSA'', avait rappelé M. Hirsch et "deux millions d'autres personnes qui aujourd'hui travaillent (...) et qui pourront aussi bénéficier du revenu de solidarité active'', une mesure qui va coûter 1,5 milliard d'euros, avait-il confirmé.

Pour en savoir plus : Le site officiel du revenu de solidarité active.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.