Cet article date de plus de treize ans.

Le sud-ouest panse ses plaies

Trois jours après le passage de la tempête Klaus, la réparation des dégâts ne fait que commencer dans les départements du sud-ouest et du Languedoc-Roussillon touchés. Certaines communes sont encore isolées, privées de courant et la solidarité s'organise et le système D devient le quotidien...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pas à pas, la situation s'améliore. Ce matin, la préfecture des Landes a annoncé que le réseau d'eau était à nouveau fonctionnel dans le département. Les stations de pompage et les châteaux d'eau sont à nouveau raccordés.

Le réseau électrique se relève doucement lui aussi, avec 352.000 foyers toujours coupés ce matin, contre 1,7 millions le 24 janvier, jour du passage de la tempête Klaus.
_ Sur les routes, de la Gironde aux Pyrénées-Orientales en passant par les Landes, les élagueurs, pompiers et militaires s'activent pour dégager les routes encombrées d'arbres arrachés.

Mais ce matin encore, des communes restent quasi coupées du monde. Les habitants doivent se débrouiller et s'entraider pour se procurer de l'électricité ou du chauffage.

Dans les forêts, le bruit de la tronçonneuse a remplacé le chant des oiseaux. 650 militaires ont été mobilisés pour prêter main forte afin de déblayer les routes, obstruées par des milliers d'arbres. Une tâche rendue dangereuse par les pins fragilisés, qui menacent encore de s'écraser.

Côté Méditerranée, le Languedoc-Roussillon s'éclairait et se chauffait toujours ce matin grâce au courant électrique venu d'Espagne. Mais la production n'étant pas suffisante pour alimenter les deux côtés des Pyrénées, des délestages privent périodiquement les habitants d'électricité.

Les Pyrénées Orientales pourraient revenir à une situation normale d'ici mercredi soir, espère le préfet du département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.