Le trou de la sécu dépasse les 30 milliards d’euros
Le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 30,6 milliards d'euros en 2010, contre 33,6 milliards si aucune mesure n'était prise.
C’est le ministre du Budget qui le dit.
Pour Eric Woerth, “en 2009, notre priorité a été de laisser le système de protection sociale jouer son rôle d'amortisseur si précieux en temps de crise. C'est au prix d'un déficit plus important, mais c'est un choix que nous assumons pleinement”.
Le déficit de la branche maladie passera ainsi de 11,5 à 14,6 milliards et celui de la branche vieillesse (les retraites) de 8,2 à 10,7 milliards.
Le déficit de la branche famille passera de 3,1 à 4,4 milliards et celui de la branche accidents du travail et maladies professionnelles de 600 à 800 millions.
Nouveaux déremboursements au chevet du trou de la Sécu
Face à la dégradation économique, le gouvernement a cherché
en priorité à soutenir le pouvoir d'achat des Français et à favoriser la croissance et l'emploi.
- Pour sauver la sécu à l'agonie, le forfait hospitalier passera de 16 à 18 euros.
Il concerne les séjours dans les services de médecine, chirurgie et obstétrique, ainsi que dans les établissements de soins de suite et de réadaptation.
Dans les services de psychiatrie, le forfait passe de 12 à 13,5 euros. -
Le taux de remboursement de certains médicaments passera de 35% à 15%, et d'autres médicaments verront leur prix baisser ou seront remplacés par des génériques.
_ La ministre de la Santé Roselyne Bachelot n'a pas nommé les médicaments concernés, mais on sait que les analgésiques comme l'aspirine ou le paracétamol resteront remboursés à 65%.
Le gouvernement attend 145 millions d'euros d'économies de cette mesure. - Les plus-values de cessions de valeurs mobilières comme les actions seront désormais intégralement taxées et certains contrats d'assurance-vie ne seront plus exonérés de relèvements sociaux.
-
Le forfait social sur les revenus de la participation et de l'intéressement sera doublé pour atteindre 4%.
Mieux encadrer les arrêts de travail
“Une personne dont les indemnités journalières (IJ) auront été suspendues pour arrêt injustifié ne pourra obtenir automatiquement ses indemnités pour un autre arrêt juste après” a annoncé Eric Woerth.
_ Pour le ministre du Budget, “une personne ayant fait l'objet d'une suspension d'IJ pour arrêt injustifié ne pourra avoir automatiquement ses IJ, si elle se fait immédiatement prescrire un arrêt de travail. Il faudra obligatoirement un accord préalable de la Caisse d'assurance-maladie”.En 2008, les indemnités journalières ont augmenté de 5,8 %.
La hausse est de 6,6 % sur les cinq premiers mois de l'année 2009.Le projet de budget sera transmis au Conseil d'Etat pour avis et devrait être examiné en conseil des ministres le 14 octobre.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.