Légère baisse du chômage en avril
C’est le quatrième mois de baisse consécutive du nombre de chômeurs sans aucune activité. Une baisse qui concerne surtout les jeunes (-0.6%) et les personnes de moins de 50 ans (-0,7%). En comptant les personnes exerçant une activité réduite, la France compte un peu plus de 4 millions de chômeurs, en léger recul de 0,2%.
Mais l’embellie ne concerne pas tout le monde. Le nombre des séniors sans aucune activité continue d’augmenter, + 0,7%. Augmentation également du nombre de travailleurs précaires (activité de moins de 78 heures par mois) de 0,9%. Et puis autre point noir: le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée (un an ou plus) : 0,1%, toutes catégories confondues.
"C'est une tendance solide et positive. Notre pays a amorcé la sortie de crise", se réjouit le ministre du Travail, Xavier Bertrand dans un communiqué.
"Arrêtons de parler de sortie de crise !", rétorque la CGT. "Personne ne parle des victimes de la crise, qui s'enlisent aujourd'hui dans le chômage de longue durée", ajoute le syndicat.
div align=right> Antoine Krempf, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.