Cet article date de plus de huit ans.

Légion d’honneur : une promotion marquée par les attentats

Des victimes et des attentats de janvier 2015 et des héros du Thalys ont reçu la Légion d’honneur, dont la liste a été publiée jeudi au Journal officiel.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Trois policiers tués lors des attentats du 7 janvier avaient été décorés à titre posthume le 13 janvier par François Hollande © maxPPP)

La promotion de la Légion d’honneur a été publiée jeudi au Journal officiel. Cette promotion civile a récompensé plus de 600 personnes à des degrés divers de distinction. Sur la liste, figurent vingt personnes liées à des attaques terroristes et tentative.

Quinze nominations ont été décernées à titre posthume. Parmi les personnes nommées chevalier figurent les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré et Tignous, ainsi que la chroniqueuse Elsa Cayat et le correcteur de presse Mustapha Ourrad, victimes de la tuerie dans les locaux de l’hebdomadaire Charlie Hebdo le 7 janvier 2015. Les quatre otages de l’Hyper Cacher tués le 9 janvier figurent aussi sur la liste.

A LIRE AUSSI ►►►Hollande: les trois policiers "sont morts pour que nous puissions vivre libres"

La promotion régularise également les nominations annoncées en janvier par l’Elysée pour les trois policiers tués à Paris et à Montrouge, Franck Brinsolaro, Ahmet Merabet et Clarissa Jean-Philippe.

La Légion d'honneur a été décernée au responsable de l’imprimerie et à son employé de Dammartin-en-Goële où les frères Kouachi s’étaient cachés. La distinction a aussi été remise à cinq personnes  qui s’étaient interposées dans le Thalys où une attaque a été déjouée le 21 août dernier.

La liste publiée au Journal officiel compte 616 noms, un Journal officiel qui depuis ce premier janvier, n'est plus disponible en version papier, mais consultable uniquement sur Internet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.