Les accidents de la vie courante provoquent 20 000 morts chaque année
10% des Français déclarent avoir été victimes d'un accident de la vie courante ayant nécessité des soins médicaux au cours de l'année écoulée, contre 1% pour un accident de la route.
Avec 20 000 morts par an, les accidents de la vie courante causent 5 fois plus de morts que les accidents de la route. Ces premières données sont issues d'une enquête, publiée lundi 18 mai, intitulée l'Observatoire Mavie et réalisée par le pôle d'expertise du risque Calyxis en partenariat avec l'Inserm.
Lancée en novembre dernier, l'étude doit durer cinq ans et concerner 100 000 personnes au total, dont 14 000 ont déjà été recrutées ces derniers mois via internet.
Des accidents domestiques, de bricolage et de loisirs
Ces accidents provoquent 11 millions de blessés chaque année. 10% des Français déclarent avoir été victimes d'un accident de la vie courante ayant nécessité des soins médicaux au cours de l'année écoulée, contre 1% un accident de la route.
Comme dans les autres études sur le sujet, les accidents liés aux sports sont les plus fréquemment cités, avec un taux d'accident deux fois plus important chez les hommes que chez les femmes : les sports d'équipe avec ballon arrivent en tête (19%) des sports les plus accidentogènes, devant les sports de raquette (18%) et les sports de combat (11,5%), la marche et le jogging n'intervenant que pour 6% des accidents, alors qu'ils font partie, avec la natation, des trois sports les plus pratiqués par les sondés.
Les hommes seniors sont deux fois plus touchés que l'ensemble des hommes adultes par les accidents liés au bricolage, tandis que les femmes seniors sont plus victimes d'accidents domestiques. Le taux d'accident lors d'activités de loisir est pour sa part très élevé (4%) chez les enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.