Cet article date de plus de treize ans.

Les feux "sous contrôle" dans le Sud de la France

Après avoir détruit près de 3.000 hectares près de Montpellier, et environ 250 près de la Ciotat, les incendies qui ont fait passer une nuit blanche à plus d'un millier de pompiers, sont ce matin, "fixé" pour le premier, et "maîtrisé" pour le second, selon le jargon des soldats du feu.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sur le front de l'incendie héraultais

Le feu de Fontanes, a une dizaine de kilomètres de Montpellier, a donné du fil à retordre aux pompiers. Poussé par le vent, il a progressé toute la nuit, avant d'être "fixé" ce matin, ce qui signifie qu'il ne progresse plus dans son contour.

Plusieurs Canadair sont déployés depuis 7h30. Un millier d'hommes sont toujours sur le terrain, venus de la Drôme, de la Corrèze ou du Tarn. Et pourtant, tout le monde reste prudent. Le vent se serait déjà levé, sur un sol très sec. Et laisse craindre une reprise du feu.

Cette nuit encore, plusieurs villages étaient menacés par les flammes. Le feu n'a fait aucune victime. Mais sept maisons ont été réduites en cendre. Reste l'origine de ce sinistre. La concomitance des trois départs de feu aux abords de Montpellier laisse présager un geste criminel... Une enquête est en cours.

À La Ciotat

L'incendie qui a parcouru 250 hectares de forêt et garrigue est lui "maîtrisé", ce qui signifie sous contrôle, mais pas éteint. 700 personnes restent mobilisées. Et l'autoroute A50 demeure coupée entre Aubagne et Le Beausset, afin de permettre l'accès des moyens de secours.

Là aussi, on recherche déjà les causes du sinistre. Les gendarmes d'Aubagne enquêtent, avec des techniciens en identification criminelle (TIC et la cellule Vulcain, groupe pluridisciplinaire d'investigation judiciaire sur l'origine des incendies de forêt.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.