Cet article date de plus de treize ans.

Les leçons de Xynthia : renforcement des digues, alerte spécifique météo

Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté aujourd'hui le "plan national submersions rapides". L'Etat s'engage à renforcer plus d'un millier de kilomètres de digues, à hauteur de 500 millions d'euros - en contrepartie, plus aucune digue ne sera construite. _ Et Météo France va mettre en place, d'ici la fin de l'année, une vigilance spécifique "vagues-submersions".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Xynthia, presque un an après... Si la blessure est toujours vive dans les régions touchées l'an dernier par la tempête mertrière - 47 morts en Vendée et Charente-Maritime - le gouvernement, lui, veut donner l'impression d'aller de l'avant.

François Fillon a présidé ce matin une réunion des ministres, consacrée aux suites de la tempête. Une réunion qui a permis de valider le "plan national submersions rapides" présenté par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Renforcement des digues

Que contient-il, ce plan ? La validation d'une vaste opération de consolidation des digues - déjà décidée l'été dernier en conseil des ministres...

La France compte 8.000 km de digues, dont la moitié nécessite des travaux, et 1.000 km de digues de défense contre la mer. Dès juillet dernier, le gouvernement avait annoncé consacrer 500 millions d'euros sur six ans, pour réaliser des travaux sur 1.200 km de digues.

La seule nouveauté - assez logique en somme - est qu'“aucune construction de digue ne pourra être autorisée pour ouvrir de nouveaux secteurs à l'urbanisation”.

Plus généralement, pour maîtriser l'urbanisation dans les zones à risque, les plans de prévention des risques littoraux (PPRL) seront renforcés.
_ D'ici trois ans, 242 nouvelles communes en seront dotées ; le PPR de 68 autres sera révisé.

Alerte météo spécifique

Voilà pour la prévention des risques. Pour l'anticipation, le gouvernement s'en remet à Météo-France, qui devra mettre sur pied, d'ici la fin de l'année, une vigilance spécifique "vagues-submersions".
_ Pour chaque département, Météo-France définira grâce au code couleur en vigueur “un niveau de vigilance en fonction des prévisions de niveau de mer et de hauteur
des vagues”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.