Cet article date de plus de treize ans.

Les maires des banlieues réclament "une sécurité urbaine efficace"

L'association des maires Ville et Banlieue appelle lors de ses assises à Trélazé (Maine-et-Loire), à des "accords de Matignon pour les banlieues". _ Ces maires exigent que le Premier ministre se porte "garant" de leur mise en œuvre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

“Constatant que la politique de la ville est en panne alors que les inégalités sociales et territoriales s'aggravent, les maires en appellent directement au Premier ministre pour organiser à Matignon, sous l'autorité de celui-ci, une négociation avec l'ensemble des élus concernés, afin d'élaborer des propositions et obtenir des accords engageant l'ensemble des ministères”.
Voilà l’appel lancé aujourd’hui lors d'une réunion de Ville et Banlieue. L’association rassemble 120 communes de banlieue, dont la moitié en Ile de France.
“L'implication totale du Premier ministre est la seule garante de la mise en œuvre gouvernementale de ces accords avec les acteurs concernés”, selon ces maires.

_ Ils demandent “la création d'un fonds national de péréquation de deux milliards d'euros à la mesure des enjeux de la solidarité, pour l'égalité de pouvoir d'achat dans les communes ”, “la poursuite du programme national de rénovation urbaine (PNRU 2), la promotion du logement social favorisant les maires bâtisseurs, la résorption de l'habitat indigne et des copropriétés dégradées”.

_ Ils réclament aussi “une sécurité urbaine efficace, reposant sur une définition claire des responsabilités des différents acteurs, et des moyens renforcés en matière de prévention et de présence policière sur le terrain”, “des contrats de territoire intégrant les problématiques de développement durable, environnementales comme la participation citoyenne” et “la suppression des articles de la réforme territoriale qui entravent la liberté pour les communes en difficulté de rechercher tous les financements nécessaires à la réalisation de leurs projets”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.