Les perturbations prévues jeudi
TRANSPORTS :
-
SNCF
Tous les syndicats appellent à une grève de mercredi 20h à vendredi 8h contre les réorganisations et suppressions d'emplois en cours au sein de l'entreprise et exiger l'ouverture de négociations salariales.
Le trafic dans la région parisienne sera assuré en moyenne à 40%, celui des transports régionaux à 45% et les TGV pour la France et l'international rouleront à 60%.
En Ile-de-France, le trafic sur la ligne A du RER sera normal, celui des lignes B, C et D sera assuré à 35% et celui de la ligne E à 50%.
Pour les trains, la ligne Paris-Est sera assurée à 65%, celles de Paris-Nord, Paris-Saint-Lazare et Paris-Lyon à 35% et celle de Paris-Montparnasse à 50%.
> Renseignements SNCF : www.sncf.com
> Renseignements RER et Transilien : www.abcdtrains.com -
RATP
Quatre syndicats (CGT, CFDT, FO et Sud) de la RATP ont appelé à la grève.
L'entreprise table, selon une première prévision, sur un trafic quasi normal pour les bus et le métro et un service perturbé pour les parties des RER A et B qu'elle exploite.
_ > Renseignements RATP : www.ratp.fr -
TRANSPORTS URBAINS
_ Des préavis de grève de 55 minutes à 24 heures ont été déposés dans 90 réseaux de transports urbains sur 135. Lors de la précédente grève du 29 janvier, des préavis avaient été déposés dans 77 entreprises, mais plus de 80% des réseaux avaient fonctionné à plus de 50%, selon l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). -
AIR FRANCE
Air France prévoit d'assurer la quasi-totalité de ses vols moyen-courrier au départ de Roissy et 70% d'entre eux au départ d'Orly.
En revanche, “100% du programme long courrier sera assuré”.
Huit syndicats ont appelé à la grève.
_ > Renseignements Air France : www.airfrance.frSECTEUR PUBLIC :
-
Fonction publique
_ L'intersyndicale demande aux 5 millions d'agents de manifester pour réclamer "l'arrêt de la politique aveugle de suppressions d'emploi et un moratoire immédiat sur celles contenues dans le budget 2009." -
Education
Les sept fédérations appellent les personnels à faire grève de la maternelle à l'université pour demander l'arrêt des réformes lancées par le gouvernement et des
suppressions de postes prévues cette année.
En théorie, le Service minimum d'accueil (SMA) dans les écoles doit s'appliquer partout. Mais la Ville de Paris demande aux parents de ne pas envoyer leurs enfants en classe le 19 mars.
_ Toutes les coordinations d'universitaires, le syndicat étudiant Unef et l'Union nationale lycéenne invitent à manifester aux côtés des salariés. -
Audiovisuel
_ L'intersyndicale appelle à la grève dans toutes les catégories de l'audiovisuel public, de Radio France à France Télévisions, pour exiger un "financement pérenne", le maintien de l'emploi et le respect de l'indépendance. -
Des mouvements sont aussi prévus à France Télécom, à La Poste et dans le secteur de l'énergie, en particulier à EDF et à GDF-Suez.
SECTEUR PRIVE :
Les syndicats s'attendent à voir nombre de salariés du privé inquiets des futures restructurations, victimes de plans sociaux et jeunes sans emploi se joindre à la journée intersyndicale.
Les fédérations syndicales ont lancé des appels à la mobilisation dans les banques et dans le secteur automobile.
Chez Total, les syndicats CGT et CFDT seront présents dans les cortèges, notamment contre les 555 suppressions d'emplois en France récemment annoncés. La coordination des syndicats CGT appelle à une grève de 24 heures dans les raffineries.
_ Des appels ont été également lancés dans le secteur médico-social privé et celui des services, selon la CGT.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.