Cet article date de plus de neuf ans.

Les policiers ont enfin le droit d'être barbus et tatoués

La barbe et les tatouages étaient formellement interdits dans la police nationale depuis 1974.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme tatoué se coupe la barbe avec une paire de ciseaux. (HERO IMAGES / GETTY)

La barbe et les tatouages sont à la mode et les policiers en uniforme, des hipsters comme les autres. Beaucoup de fonctionnaires de police se plaignaient de ne pas avoir le droit d'être barbus et tatoués. L'administration de la police nationale leur a enfin accordé cette autorisation, le 17 juin dernier. C'est l'aboutissement de deux années de négociations, menées par le syndicat Unité SGP Police-FO, comme il l'a annoncé dans un communiqué mercredi 8 juillet.

La barbe était interdite dans la police nationale depuis un règlement de 1974 et les tatouages étaient, eux, soumis à l'approbation du chef de service, rappelle Yves Lefebvre, secrétaire national du syndicat, chargé des conditions de travail, dans Les EchosLes policiers pourront dorénavant être barbus et tatoués, mais à certaines conditions. Selon un policier interrogé par francetv info, cette interdiction s'appliquait aux policiers en uniforme, et non à ceux en civil.

Barbe taillée et tatouage sans connotation

"La barbe doit être propre et bien taillée, on ne veut pas de barbes de légionnaires", explique le syndicaliste Yves Lefebvre. Quant aux tatouages, ils "sont autorisés, à condition qu’ils n’aient aucune connotation ou provocation". Et ils ne devront pas heurter la sensibilité du public. Dans le cas contraire, "l’agent devra le masquer durant son service, à l’aide d’un manchon par exemple". Le syndicaliste fait valoir que, "si on veut une police au plus près de la population, il faut s’adapter aux évolutions de la société".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.