Cet article date de plus de treize ans.

Les salariés d'une papeterie séquestrent puis libèrent leur direction en Dordogne

Le directeur et le DRH des papeteries du Condat au Lardin Saint Lazare en Dordogne étaient séquestrés depuis hier. Ils viennent d'être libérés. Les 700 salariés de l'usine restent cependant en grève. Ils réclament des hausses de salaires. Une réunion de négociations est prévue ce soir à 18h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Réactualisé à 12h50

Le conflit s'est envenimé hier aux papeteries du Condat au Lardin Saint Lazare en Dordogne. Les salariés en grève ont décidé de séquestrer le directeur des Ressources humaines et le directeur de l'entreprise. Les deux hommes ont été retenus dans un bureau à la suite de deux séances de négociations qui n'ont rien donné. Bien traités, ils expliquent avoir réussi à dormir quelques heures assis sur une chaise.

La grève des 700 salariés a débuté il y a une semaine. Ils réclament des hausses de salaires. Depuis cinq ans les rémunérations sont bloquées et les dernières propositions faites par la direction sont jugées inacceptables par les grévistes. Elle propose 2% de hausse contre la suppression de trois jours de congés.
_ Impensable pour les salariés. L'entreprise a réalisé 11 millions d'euros de bénéfice l'an dernier. Les grévistes aussi expliquent avoir perdu un mois de salaire en 2009 en raison des mesures de chômage partiel.

Cette action se déroule en pleine visite de Xavier Darcos. Le ministre du Travail, par ailleurs tête de liste UMP dans la région, est en Dordogne aujourd'hui en compagnie d'Eric Woerth, le ministre du Budget.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.